Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

Le point sur les MAEC françaises

Les MAEC ou Mesures Agro-Environnementales et Climatiques sont des mesures destinées à accompagner les exploitations agricoles qui souhaitent mettre en place des pratiques qui allient performance économique et environnementale. Les MAEC peuvent être souscrites de façon volontaire pour une période de temps de 5 ans qui peut encore se voir prolonger pour une durée d’une année.

Le principe est le suivant: les exploitations agricoles concernées reçoivent un montant d’aide calculé par hectare et par an en contrepartie du respect d’un cahier des charges imposé et donc d’un certain nombre d’obligations. Le montant de l’aide en question est compris entre 50 € et 900 € à l’hectare.

Les MAEC peuvent être de trois types différents; en l’occurrence les mesures dites systèmes, localisées ou encore de protection des ressources génétiques. Au sein des mesures systèmes, on retrouve les systèmes d’exploitation herbagers et pastoraux individuels, les systèmes d’exploitation herbagers et pastoraux collectifs, les systèmes d’exploitation polyculture-élevage et enfin les systèmes d’exploitation de grandes cultures.

The Green Hand vous assiste dans la réalisation de votre projet agricole ainsi que dans l’obtention des aides propres aux MAEC en vue de pérenniser vos activités sur le long terme à la fois sur le plan économique et environnemental.

Land
Gaspar Van Cutsem