Focus sur la PAC en France: les paiements couplés
La France, contrairement à d’autres pays européens, a fait le choix de mettre en place en plus des paiements classiques, comme le paiement redistributif ou le paiement vert, des paiements dits couplés. Ces derniers sont destinés au soutien et au maintien de productions bien précises qu’elles soient animales ou végétales. Correspondant autrefois à 10% des paiements directs, les paiements couplés représentent d’ailleurs aujourd’hui 15% de ces derniers.
Paris a notamment choisi de subventionner la production de plantes riches en protéines comme le pois, la féverole, le lupin doux ou encore le soja en mobilisant à cet effet pas moins de 2% de l’enveloppe destinée aux paiements directs, soit un montant de plus de 137 millions d’euros.
The Green Hand vous accompagne non seulement au niveau de l’identification et l’obtention de ces aides mais aussi dans la négociation et la mise en place de contrats de culture, conditionnant souvent l’obtention des aides couplées, afin de pourvoir optimiser, développer et pérenniser au mieux votre exploitation agricole sur le long terme.