Réforme de la PAC, les politiques français ne sont pas tous du même avis
Les ministres de l’Agriculture des différents Etats Membres de l’Union européenne ont trouvés un accord quant à la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) ce mercredi 21 octobre dernier allouant un budget conséquent de 387 milliards d’euros à la PAC sur les 7 prochaines années.
Pour rappel cette réforme de la PAC est notamment axée sur deux éléments phares: la transition verte et les “eco-schemes”. Cette première tend à contraindre les agriculteurs européens à devoir respecter des règles plus strictes en matière d’environnement afin de se voir accorder des aides financières européennes tandis que les deuxièmes ont eux comme objet de rémunérer les agriculteurs pour les services qu’ils rendent à l’environnement et de les inciter à s’engager dans des pratiques agroécologiques.
Les politiques français restent cependant plutôt partagés; les uns étant satisfaits de l’accord en question sont optimistes alors que les autres dénoncent le manque d’ambition de ce dernier sur le plan environnemental.
The Green Hand vous aide à monitorer efficacement l’avancement de la réforme et des négociations de la future PAC au niveau européen afin de vous permettre de pouvoir prendre vos décisions en toute connaissance de cause et ainsi mettre en place votre projet agricole sur le long terme dans les meilleures conditions.