La tendance à la hausse se poursuit pour ce qui est des prix des terres agricoles wallonnes
Le prix moyen d’un hectare de terre agricole a augmenté en Wallonie de 7,6% en 2019 et de 41,8% sur une période de temps allant de 2015 à 2019. Les provinces du sud du pays ne sont cependant pas toutes logées à la même enseigne. En effet, alors que les prix régressent légèrement en provinces du Brabant wallon et de Liège après une forte hausse au cours de ces dernières années, les provinces du Hainaut, de Namur et du Luxembourg voient au contraire le prix moyen de l’hectare de terre agricole s’accroitre dans leurs régions respectives.
En ce qui concerne l’évolution de la taille des parcelles vendues cette fois en Belgique de manière plus générale, il n’y a là pas non plus de grand changement à l’ordre du jour; les terres agricoles vendues sont toujours de plus en plus petites.
Il est également important de préciser que l’on ne tient ici pas compte du fait que la terre en question soit une terre de culture ou une prairie et du fait que cette dernière soit libre ou occupée. La valeur d’un bien agricole dans une même province peut donc encore très fortement varier en fonction de son affectation, du fait qu’il soit grevé ou non d’un bail à ferme, de la qualité du sol, et de sa géolocalisation.
The Green Hand vous accompagne afin de vous permettre de pouvoir accéder plus facilement à des investissements ruraux qui se distinguent des autres catégories d’investissements immobiliers et financiers classiques et ainsi diversifier au mieux votre patrimoine sur le long terme.