Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

La Wallonie lance une première aide financière destinée à la régénération des forêts

Un premier soutien régional de 3 millions d'euros a récemment été débloqué par le Gouvernement de Wallonie sous l'initiative de la Ministre wallonne de la Forêt et de la Nature, Madame Céline Tellier. Cette aide intervenant dans un contexte à la fois marqué par la crise des scolytes et par la crise du coronavirus sera destinée autant aux propriétaires forestiers privés que publics. L'objectif souhaité serait de passer de 5 à 25% de forêt dite résiliente en Wallonie en recherchant à mettre en place à la fois des régénérations adaptées au changement climatique tout en prenant en compte la biodiversité et l'intérêt de diversifier les essences de peuplements notamment afin de mieux lutter contre la prolifération de scolytes et d'autres ravageurs.

Il est, de plus, important de savoir que la répartition de ce budget de 3 millions d'euros se fera à parts égales entre les propriétaires forestiers privés et les forêts appartenant au secteur public. Les premiers se verront donc attribués 1,5 millions d'euros répartis en 3 tranches d'aides différentes sous la forme d'un appel à projets alors que les deuxièmes auront accès à un montant identique sous la forme cette fois-ci d'un droit de tirage.

The Green Hand vous accompagne dans la réalisation de votre projet forestier ainsi que dans vos démarches d'obtentions de subventions en vue de pérenniser votre projet sur le plan économique mais surtout sur le plan environnemental et climatique sur le long terme.

Gaspar Van Cutsem