Comment se comporte en 2021 le marché des terres agricoles en Belgique ?
Sur la première partie de l’année 2021, l’hectare de terre agricole en Belgique s’est négocié en moyenne à un peu plus de 53 000€. Cela représente tout de même une augmentation de plus de 10% en à peine 6 mois. Cette dernière est également homogène puisqu’elle touche à la fois le nord et le sud du pays malgré certaines disparités au niveau des différentes régions du royaume.
Cette hausse des prix peut s’expliquer notamment pour trois raisons. La première est la spécificité du marché. La deuxième raison est la rareté des biens sur ce même marché. La dernière est la montée des prix des matières premières. Le marché des terres agricoles semble donc avoir tout pour plaire aux investisseurs soucieux de faire fructifier leur patrimoine sans prendre trop de risques.
Ce marché très opaque est cependant caractérisé par de fortes différences de prix en fonction du bien dont il est question. Le prix d’une terre occupée en vertu d’un bail à ferme n’aura, en effet, rien à voir avec le prix d’une terre libre de toute occupation située dans la même région ou même dans la même commune. Il est par conséquent primordial pour tous investisseurs voulant se lancer dans ce type d’investissement de se faire accompagner afin d’éviter toutes mauvaises surprises. The Green Hand et son équipe sont à votre disposition pour vous conseiller et vous assister dans chaque étape de votre projet d’investissement rural de manière à le mener à bien sur le long terme.