Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

Après la récolte, vient le temps du fermage!

Le fermage est généralement payé par les agriculteurs locataires de leurs terres en fin d’année après avoir effectué la moisson et les semis d’hivers. Cette année, l’addition pourrait néanmoins s’avérée être plus salée pour ces agriculteurs wallons qui ont vu le coefficient de fermage de 2022 en nette augmentation en comparaison à l’année dernière. Si l’on prend l’exemple d’une terre agricole située en région limoneuse dans la province du Brabant wallon, le coefficient de fermage s’élève en 2022 à 3,51 contre 3,34 en 2021, soit une différence d’effectivement 5% environ.

Le coefficient de fermage étant à la base du calcul du montant du fermage dû au propriétaire, une augmentation conséquente de ce coefficient a naturellement pour effet d’alourdir les charges d’exploitations des agriculteurs wallons locataires qui ne sont d’ailleurs pour la plupart pas propriétaires de l’ensemble de leur terres agricoles et également déjà affectés par la crise ukrainienne.

Du côté des propriétaires et des investisseurs, cette augmentation devrait être évidemment bien accueillie dans un contexte ambient de crise économique, de quoi peut-être dynamiser un peu plus l’investissement dans le secteur rural plutôt que dans d’autre secteur plus classique comme celui de l’immobilier par exemple.

Le montant du fermage dû peut aussi dépendre du type de contrat de bail à ferme que vous privilégierez, chose qui aura donc de lourdes conséquences que vous soyez locataires ou propriétaires de votre terre agricole. Le type de contrat de bail à ferme peut également avoir des répercussions fiscales non négligeables pour les propriétaires de terres agricoles.

The Green Hand et son équipe vous accompagne afin d’optimiser votre exploitation agricole ou votre investissement rural sur le long terme.

Gaspar Van Cutsem