Les enjeux du dialogue entre la sphère européenne et le monde rural
L’actualité de ces dernières semaines a bien entendue été particulièrement marquée par un mouvement de mécontentement de nos agriculteurs et ce dans plusieurs pays européens. Ce dernier se tourne maintenant vers Bruxelles et la Commission européenne à quelques mois des élections européennes de juin prochain.
Les enjeux de ce mouvement, peut-être bientôt rejoint par d’autres acteurs du monde rural européen, pourraient être brièvement résumés en 3 points:
La compétitivité de nos agriculteurs européens à l’échelle internationale leur permettant de toucher un revenu stable et de vivre dignement de leur métier;
La sécurité alimentaire de nos concitoyens européens dans le contexte d’une guerre en Ukraine qui perturbe les marchés agricoles mondiaux;
L’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique tout en faisant en sorte d’impacter le moins possible le bon fonctionnement de nos exploitations agricoles européennes lorsque l’on en vient à l’implémentation de nouvelles législations et réglementations.
L’origine de ce mouvement est manifestement causée par un manque de compréhension entre la sphère européenne et le monde rural qui s’est accentué au cours de ces dernières années. Or, un dialogue efficace est primordial entre ces différents acteurs et ce à bien des niveaux .
The Green Hand est un cabinet de conseil situé à Bruxelles et spécialisé dans le secteur rural. A la fois issus du milieu agricole et forestier et évoluant quotidiennement au sein de la bulle européenne, The Green Hand et son équipe ont à cœur d’incarner ce lien essentiel entre les différents acteurs du monde politique et rural européen afin de faire face ensemble aux défis d’aujourd’hui et de demain.