Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

De quoi sera faite la prochaine PAC wallonne?

A l’aube de la nouvelle PAC s’étalant sur une période de 2023 à 2027, les différents Etats membres ont dû présenter leur Plans Stratégiques Nationaux (PSN) respectifs à la Commission européenne afin qu’ils soient validés.

L’enveloppe budgétaire wallonne est constituée d’1,862 milliard d’euros répartie en deux piliers. Un premier pilier alloue 1,328 milliard d’euros aux aides directes destinées aux agriculteurs alors qu’un deuxième comprend un montant de 534 millions d’euros visant cette fois non seulement les agriculteurs mais aussi les différents acteurs du monde rural dans son ensemble comme par exemple le secteur forestier.

Les objectifs du gouvernement wallon étaient à l’origine les suivants :

1. Soutenir le revenu des agriculteurs ;

2. Soutenir équitablement les différents types d’agriculture qui doivent garder leur complémentarité par rapport aux besoins du marché ;

3. Soutenir l’agriculture familiale à taille humaine ;

4. Veiller à sauvegarder et à promouvoir l’autonomie alimentaire ;

5. Assurer une transition vers une agriculture plus durable ;

6. Contribuer aux objectifs de la Région pour la nature, l’environnement et le climat ;

7. S’inscrire dans l’orientation donnée par le Green Deal ;

8. Favoriser la reprise des exploitations par la nouvelle génération ;

9. Renforcer et relocaliser la plus-value des productions.

Après une première lettre d’observation de la Commission européenne et une réponse de la Wallonie, la Plan Stratégique wallon pour la PAC 2023-2027 reste toujours à ce jour en attente d’être approuvé.

The Green Hand et son équipe vous accompagne afin d’aborder la mise en place de ces nouveaux PSN ainsi que leurs futures implications sur votre exploitation ou votre entreprise sur le court et le moyen termes.

Gaspar Van Cutsem