Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

Que ressort-il du premier Conseil de l'agriculture et de la pêche de l'année 2022?

Le 17 janvier dernier se tenait le premier Conseil de l’agriculture et de la pêche de cette année. Julien Denormandie, le Ministre français de l’agriculture et de l’alimentation a profité de l’occasion pour présenter les priorités de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. Au niveau de l’agriculture, on distingue d’un côté la réciprocité des normes commerciales, entre autres vis-à-vis de l’usage durable des produits phytopharmaceutiques et de l’autre l’agriculture bas carbone, et plus particulièrement la séquestration carbone dans les sols agricoles. En outre, l’agenda de la Présidence française portera sur les sujets suivants:

  1. L’évaluation des plans stratégiques nationaux dans le cadre de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC);

  2. La proposition de règlement sur les statistiques des intrants et des extrants agricoles;

  3. La révision de la législation de l’Union européenne sur les indications géographiques;

  4. Le règlement sur les produits sans déforestation;

  5. La politique de promotion des produits agricoles de l’Union européenne.

Les différents Ministres ont pu également échanger sur différentes questions liées au commerce comme les exportations agroalimentaires de l’Union européenne, les relations avec le Royaume-Uni et les négociations agricoles de l’Organisation Mondial du Commerce (OMC). La situation du marché des produits agricoles a été également évoquée et notamment la hausse des coûts de l’énergie, des intrants et des aliments pour animaux, le secteur de la viande porcine et les maladies vétérinaires. Pour finir, les Ministres se sont exprimés sur la communication de la Commission sur les cycles durables du carbone qui pourrait aboutir dans le futur à une initiative visant à soutenir les mesures proactives prises par les agriculteurs pour faciliter l’élimination du carbone de l’atmosphère et réduire la concentration atmosphérique de CO2.

Vous évoluez dans le domaine de l’agriculture, de la forêt ou de l’environnement et vous désirez vous tenir informés de l’agenda européen? Idéalement situé à deux pas du quartier européen, The Green Hand et son équipe vous accompagne afin de mettre en place une veille institutionnelle personnalisée et propre à vos intérêts et ainsi vous permettre de développer et de pérenniser vos activités sur le long terme.

Gaspar Van Cutsem