La sécurité alimentaire et le changement climatique: l’après Covid-19
La sécurité alimentaire et le changement climatique, deux enjeux pour l’Union européenne déjà à l’ordre du jour avant la crise sanitaire du Covid-19, sont en effet plus que jamais sur le devant de la scène européenne alors que nos économies peinent à se relever du coronavirus.
Pour le commissaire européen polonais en charge de l’agriculture, Janusz Wojciechowski, une diversification de la production agricole européenne serait capitale afin de renforcer le secteur agricole européen et de mettre en place des modèles économiques réalistes pour les fermiers européens. Selon lui cette diversification jouerait un rôle majeur dans la réduction de l’exposition de ce secteur aux futures crises économiques. Ceci explique donc la décision de dédier une partie du budget européen ainsi que du plan de relance européen à renforcer le secteur agricole européen tout en le diversifiant.
La protection des sols et les enjeux phytosanitaires sont également des enjeux clés. En ce qui concerne la Commission européenne, l’Europe devrait plus s’appuyer sur ce que la science pourrait nous apporter dans ce domaine tout en ayant bien conscience des distorsions significatives en termes de connaissances en la matière et de transfert de celles ci. La promotion de l’agriculture biologique sera par conséquent une des principales priorités de la Commission européenne lors des ces 10 prochaines années. La Commission préparera dans ce sens d’ici la fin de l’année un plan d’action en vue non seulement de trouver des instruments financiers pour les fermiers s’étant tournés vers la production biologique mais aussi d’augmenter la demande de consommation de produits issus de l’agriculture biologique.