La forêt, un des points clé du Green Deal européen
La forêt est, en effet, au coeur notamment du volet climatique et biodiversité du Green Deal européen, initié au mois de décembre dernier par la nouvelle Commission européenne avec pour objectif que le continent européen devienne le premier continent ayant une empreinte carbone neutre d’ici 2050.
Le rôle à jouer par la forêt européenne et par la filière bois européenne en général promet donc d’être primordial dans les années à venir lorsque l’on vient à aborder des questions cruciales, comme par exemple le stockage du carbone ou le remplacement des matériaux produits à partir d’énergies fossiles.
L’aspect économique et social ne devant certainement pas être minimisé, il sera ainsi important d’également soutenir de manière adéquate et d’accompagner les propriétaires forestiers européens ainsi que l’ensemble du secteur forestier afin de mener à bien ces objectifs.
Un des points charnière de cette mécanique sera sans nul doute une interaction constructive entre la filière bois européenne et Bruxelles, permise par une représentation accrue des intérêts des différents acteurs de cette dernière à l’échelle européenne.