Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

Comment se comportent les marchés agricoles européens face à la crise ukrainienne?

L’actualité de ces derniers jours a été marquée par la crise ukrainienne impliquant notamment la Russie et l’Ukraine. Avec une majorité de son territoire allouée à l’agriculture, l’Ukraine est un acteur prépondérant des marchés agricoles sur la scène internationale pesant un poids conséquent sur les exportations à l’échelle mondiale de cultures comme par exemple le blé, le maïs, l’orge ou le colza sans oublier bien sûr le tournesol.

Un conflit prolongé en Ukraine pourrait donc avoir de lourdes conséquences sur les marchés agricoles européens sachant qui plus est que la Russie et la Biélorussie représentent à eux deux près de 40% du marché mondial de la potasse, indispensable aux principaux engrais agricoles. Si l’on regarde à titre d’exemple le marché physique du colza, ce dernier a vu son prix passer de 739€ la tonne à 849€ la tonne, soit une augmentation de presque 15% en une semaine alors que le prix du colza est déjà historiquement haut.

The Green Hand et son équipe vous accompagnent afin de vous tenir informés des dernières actualités des marchés agricoles sur la scène internationale et vous permettre d’optimiser vos activités agricoles et ainsi de pérenniser votre exploitation ou votre entreprise sur le long terme.

Gaspar Van Cutsem