Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

La filière bois française, un paradoxe plein d’avenir

Le Green Deal présenté par la nouvelle Commission européenne en décembre dernier aura sans doute un rôle prédominant à jouer dans le développement de la filière bois française dans les prochaines années à l’heure d’une future période de délocalisation de ses industries de production.

En effet, même si la France reste le pays plus boisé de l’Union européenne avec une forêt française recouvrant près d'un tiers de son territoire, la filière bois française génère quant à elle beaucoup moins d’emplois que sa voisine allemande qui dispose pourtant d’une surface forestière inférieure.

Il est maintenant évident que le développement de la filière bois française passera par l’Europe et qu’on ne pourra plus se cantonner à l’échelle nationale afin de produire à la fois valeur ajoutée et emplois tout en soutenant les politiques de réduction de carbone et environnementales et ainsi devenir un secteur économique d’avenir de premier plan.

Il sera donc par conséquent primordial pour la filière bois française d’être soutenue et judicieusement accompagnée sur le plan européen dans les mois à venir en vue de pouvoir se doter d’une structure adéquate pour représenter ses intérêts propres à Bruxelles.

Gaspar Van Cutsem