Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

Forte agitation sur les marchés agricoles : A quoi s’attendre pour l’année 2021 ?

Depuis plusieurs mois, les prix des matières premières agricoles ne cessent en effet de fluctuer. Nous observons depuis une tendance à la hausse des cours des céréales et des oléagineux et nous devons cela à plusieurs facteurs.

Le premier est sans surprise lié à la crise sanitaire que nous vivons actuellement qui a poussé différents pays à accumuler des réserves en denrées alimentaires afin de minimiser des ruptures brutales.

Suite à cela, s’ajoute une très forte demande en provenance de la Chine, devenue le premier importateur mondial de produits agricoles. Ce phénomène peut quant à lui s’expliquer de deux manières: la reprise de la croissance suite à l’épisode du coronavirus et une classe moyenne de plus en plus prospère qui souhaite avoir accès à des produits à plus haute valeur, mettant au premier plan la reconstitution d’un cheptel porcin qui réclame à son tour un important besoin en alimentation animale.

Ensuite, la météo n’a pas vraiment joué en notre faveur en ce qui concerne les récoltes de céréales, ce qui a également grandement affecté les rendements et les productions.

Enfin, la Russie avait annoncé au printemps dernier qu’elle allait instaurer une taxe à l’exportation sur plusieurs de ses céréales en raison du COVID-19 afin de répondre aux besoins de son marché intérieur. Cette nouvelle mesure sera d’application jusqu’au 30 juin 2021.

The Green Hand vous accompagne dans la mise en place des meilleures stratégies afin que vous puissiez tirer au mieux profit des tendances futures de marché et réduire ainsi fortement le risque d’incertitude que celui-ci représente.    

unsplash-image-XrIfY_4cK1w.jpg
Gaspar Van Cutsem