Rural Property Management and Consulting
4980b40f-635d-4cd1-b0e5-246fd9ffadc2.jpg

Salle de Presse

Toutes les dernières nouvelles misent vert sur blanc

En quoi consiste la nouvelle stratégie européenne pour la forêt à l'horizon 2030?

La nouvelle stratégie européenne pour la forêt à l'horizon 2030 est l'une des initiatives phares du Green Deal européen. Cette dernière s'appuie elle-même sur la stratégie européenne en matière de biodiversité à l'horizon 2030 ayant comme objectifs de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 et d’atteindre la neutralité climatique en 2050.

Cette nouvelle stratégie reconnait le rôle central et multifonctionnel des forêts ainsi que la contribution des forestiers et de l'entièreté de la chaine de valeur de la forêt afin de parvenir à une économie à la fois durable et climatiquement neutre d'ici 2050 tout en conservant des zones rurales dynamiques et prospères.

Cette stratégie définit une vision et des actions concrètes en vue d’améliorer la quantité et la qualité de la forêt européenne tout en renforçant sa protection, sa restauration et sa résilience.

Cette dernière stratégie a donc pour but d'adapter la forêt européenne au changement climatique. Ceci constitue pour la Commission européenne une condition préalable pour que la forêt européenne puisse continuer de remplir sa fonction socio-économique et d'assurer le dynamisme économique des zones rurales ainsi que la prospérité de leur population.

Les points clés de cette stratégie sont:

- promouvoir la bioéconomie forestière durable pour les produits à base de bois à longue durée de vie;
- assurer une utilisation durable des ressources à base de bois pour la bioénergie;
- promouvoir la bioéconomie basée sur la forêt mais qui n'est pas à base de bois, y compris l'écotourisme;
- développer les compétences et responsabiliser les personnes sur une bioéconomie forestière durable;
- protéger les dernières forêts primaires et anciennes de l'Union européenne;
- assurer la restauration et renforcer la gestion durable des forêts pour l'adaptation au climat et la résilience de la forêt;
- reboiser des forêts riches en biodiversité, notamment en plantant 3 milliards d'arbres supplémentaires d'ici 2030;
- fournir des incitations financières aux propriétaires et gestionnaires forestiers afin d’améliorer la quantité et la qualité des forêts de l'UE.

unsplash-image-ugnrXk1129g.jpg
Gaspar Van Cutsem